Les 3 raisons.

Parfois nous recevons de l’amour venant d’endroits les plus improbables et inespérés.

Je me rappelle avoir discuté de cela à de nombreuses reprises et à des occasions complètement différentes avec plusieurs personnes qui ont croisé mon chemin.

J’ai parfois malgré moi dû faire le tri dans mes relations et autour de moi. Me détacher de personnes à qui je tenais pour ne plus souffrir, pour mieux respirer, ou encore parce que je ne recevais jamais la moitié de ce que je donnais.

Avec le temps, on se rend compte que dire au revoir à quelqu’un n’est pas une perte, mais un espace libéré pour autre chose, ou pour quelqu’un d’autre. Pour une hypersensible comme moi qui a tendance à donner sans compter, crois moi c’était pas gagné.

Pour que tu comprennes je vais te donner un exemple assez parlant qu’on m’a raconté une fois : si tu donnes tout à tout le monde, ou à des gens qui ne sont pas disposés à recevoir tout cet amour/affection/temps (cocher la ou les cases correspondantes), c’est comme si tu t’ouvrais les veines pour nourrir le monde de ton énergie.

Seulement, une fois que tu t’es vidé(e) de toute ton énergie, il ne reste qu’un vieux truc (en l’occurrence toi) tout mou et sans vie. Et sincèrement… qui a envie de donner de l’amour à quelqu’un tout mort, qui n’a même pas gardé un peu d’amour propre ? Personne. On est d’accord.

J’ai donc fini par penser et intégrer qu’il existe un cercle de l’amour (rien de cucul la praline rassure toi, alors reste encore un peu).

Voici ma théorie sur le sujet :

Souvent nous donnons de l’amour à certaines personnes et cet amour nous revient de la part d’autres personnes qui ne sont pas les premières que je viens de citer.

Parfois nous recevons aussi de l’amour de la part de certaines personnes. Mais ce ne sont pas nécessairement les personnes à qui nous donnons de l’amour en retour.

Les gens arrivent dans nos vies pour trois raisons : une saison, une leçon ou toute une vie.

Lorsque nous comprenons la raison pour laquelle une personne apparaît dans notre vie, nous sommes alors capable de lui rendre ce qu’elle nous donne de façon proportionnelle.

Certaines personnes entrent dans nos vie pour une saison. C’est excitant, captivant, incroyable…mais cette saison doit passer à autre chose. Cette saison attend sa nouvelle phase. Elle a un point final.

Beaucoup de gens ne s’intéressent pas à toi quand tu es seul(e), ils s’intéressent à toi lorsqu’ILS sont seuls.

Certaines personnes entrent dans nos vies pour une leçon. Elles t’aident à apprendre, à ne plus commettre les mêmes erreurs, à grandir à travers les étapes les plus difficiles de ta vie. A souffrir, ou bien à guérir.

N’oublie jamais la personne qui était là quand personne d’autre ne l’était. Quand elle avait toutes les bonnes raisons du monde pour ne pas être forcément à tes côtés. Quand elle aurait pu utiliser n’importe quelle excuse pour ne pas être dans ta vie à ce moment précis. Cette personne a choisi d’être avec toi malgré tout.

Au contraire, il peut s’agir d’une personne qui te fera du mal, volontairement ou non et qui sera toxique à ton épanouissement. Mais de chaque expérience on tire une leçon aussi dure soit-elle.

Elle est donc peut-être là pour t’aider physiquement, émotionnellement, spirituellement. On pourrait presque croire qu’elle a été envoyée pour jouer ce premier rôle dans la superbe pièce de théâtre qu’est ta vie.

Et enfin certaines personnes sont là depuis longtemps, presque depuis toujours. Elles se sont parfois effacées pendant quelques temps, mais souvent tu ne les a mêmes pas vues alors qu’elles se tenaient toujours à tes côtés. Elles ont toujours fait partie de ton décor.

Ce sont les personnes que tu oublies souvent, que tu prends parfois pour acquises, les personnes qui souvent te manquent. Ce sont parfois ces mêmes personnes qui étaient occupées à t’aimer et te donner tout ce qu’elles avaient même quand tu ne leur donnais rien en retour.

Pose-toi la question : qui dans ta vie a joué ce rôle ? Qui dans ta vie semble avoir été là pour toi depuis toujours ? Comment peux-tu leur montrer à ces gens qu’ils comptent pour toi ? Comment peux-tu les contacter pour t’assurer que l’on prend aussi soin d’eux ?

Demande toi : qui a été là dans les moments les plus durs ou les plus importants de ta vie ? Qui a été là quand personne d’autre ne l’était ? Ces personnes sont-elles au courant que tu te soucies d’elles aussi ?

Parfois on a souvent l’impression qu’on se soucie plus des gens que ces derniers ne se soucient de nous.

Mais la vérité c’est qu’on regarde seulement les mauvaises personnes.

2 réflexions sur “Les 3 raisons.

  1. J’adore ton dernier article. Ce qui est intéressant c’est que la manière d’écrire change article après article. La dernière fois tu ciblais le problème, tu en parlais, tu donnais des solutions.
    Dans celui-là, tu cibles des raisons/situation qui ont un rapport en laissant le choix au lecteur. À la fin tu poses les bonnes questions, pour le lecteur y répondent. Comme un guide

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s